Avantages et inconvénients des voitures électriques

voiture électrique

Très médiatisé depuis sa présentation au public, l’usage des voitures électriques ne cesse de prendre de l’ampleur. Si pour certains elles possèdent des performances remarquables, d’autres craignent l’augmentation des taux d’accidents pour son moteur silencieux. Pour vous édifier davantage sur ce moyen de transport révolutionnaire, découvrez les avantages et inconvénients liés à son utilisation.

Quels sont les grands atouts des voitures électriques ?

La voiture électrique est un moyen de déplacement qui préserve les acquis du climat. À l’opposé des véhicules à moteur diesel ou essence, elle n’émet pas de fumée d’échappement. Cela représente bien entendu un grand atout pour se préserver des maladies respiratoires dues aux rejets de gaz carboniques. En plus de ceci, la voiture électrique se démarque des autres véhicules par son moteur silencieux pour une discrétion sur les routes. D’ailleurs, vous n’aurez pas du mal à vous en servir puisque ce type de véhicule est dépourvu de système d’embrayage. En outre, opter pour ce moyen de transport permet de supprimer les dépenses de vidanges et de réaliser des économies.

Quelles sont les limites liées à l’usage des voitures électriques ?

Bien que la voiture électrique soit considérée comme la meilleure solution aux moteurs thermiques, son usage n’est pas exempt de défaut. D’abord, il faudrait retenir que le recours à ce véhicule demande une hausse significative de la production en énergie et en lithium. Cette dernière en particulier constitue la matière centrale utile à la production des batteries électriques. En plus, la plupart des constructeurs prévoient pour leurs équipements une autonomie de 150 km maximum. Par ailleurs, le prix d’achat de ceux-ci dans les usines automobiles est onéreux et non accessible à toutes les bourses.