On se sert tous les jours de sa voiture, on connaît son prix d’achat, mais on sait rarement quelle est la valeur de son véhicule à un moment donné. Il est donc primordial de bien pouvoir estimer la valeur de son véhicule afin de pouvoir le revendre dans les meilleures conditions ou de faire valoir au mieux ses droits lors de l’établissement de son contrat avec une assurance.
La cotation argus, la base de tout
Pour bien estimer un véhicule, il est tout d’abord primordial de s’intéresser à la cote argus. La cote argus est ce référentiel édité par le magazine éponyme qui permet de connaître la valeur de chaque modèle de chaque véhicule commercialisé en France. Si la cotation argus n’est pas exempte de défaut, elle permet tout de même d’avoir une idée juste de la dépréciation d’un véhicule en fonction de son âge, de son kilométrage théorique, ainsi que du modèle exact en particulier en matière de motorisation. La cotation personnalisée permet d’avoir un aperçu un peu plus juste de la valeur de votre véhicule en tenant compte par exemple de son mois d’achat, du kilométrage réel, des options et personnalisation propres à votre voiture ou moto. L’état général et l’entretien récent entrent aussi en ligne de compte.
Le contexte de la vente
Il faut considérer la cotation argus comme une base pour votre prix de vente ou pour l’estimation de votre véhicule auprès de votre assurance. En effet une transaction se définit aussi avec des paramètres extérieurs au bien lui-même. Ainsi, votre voiture, votre moto, est-elle un modèle à la mode, ou un modèle plutôt recherché ? L’effet de mode a beaucoup d’importance. Vous aurez par exemple beaucoup de mal à vendre une moto en plein hiver alors que les motards sortent très peu tandis qu’une voiture décapotable aura tout de suite tendance à plus attirer les gens au printemps que, là aussi, par exemple en hiver. Il faut aussi prendre soin d’étudier les petites annonces de sa région car elles permettent de comprendre s’il y a une certaine originalité au choix de son véhicule. Si vous avez un véhicule qui est particulièrement demandé dans votre région, vous avez plus de chance de le vendre à bon prix que l’inverse.
La valeur de votre véhicule et l’assurance
Au-delà de la question du prix de revente d’un bien, l’estimation juste de votre voiture ou de votre moto est importante pour l’assurance. Elle permet, en particulier sur les véhicules neufs ou récents, de déterminer une valeur juste et donc de choisir le contrat adéquat. Valeur marchande, valeur d’expert, valeur de remplacement, ce sont des calculs et des appréciations différentes faites par les assurances. Les contrats sont donc différents eux aussi tout comme la valeur que vous récupérez en cas de besoin. C’est pourquoi en fonction de votre propre intérêt il faut connaître la valeur précise de votre véhicule afin de choisir en toute connaissance de cause le contrat ou les options de contrat adaptées à votre situation.