Quelles sont les méthodes de désinsectisation?

désinfection

S’il existe des répulsifs pour éloigner les moustiques, afin d’avoir un sommeil paisible en été, on ne peut généralement rien contre certains insectes qui décident d’élire domicile chez les particuliers ou dans les entreprises et les commerces et créent une véritable infestation.

Cafards, punaises de lit et autres insectes volants et rampants peuvent devenir un véritable cauchemar. Dans ce cas, pas d’hésitation, il faut recourir aux services d’un désinsectiseur. Comment va-t-il travailler ?

Qui appeler quand on est envahi par des insectes ?

Les professionnels traitent en général toutes sortes de nuisibles. Outre les insectes, on peut les appeler quand on est embêté par des pigeons ; ce qui se verra plus en milieu urbain où ils créent une véritable pollution et un danger sanitaire, du fait de leur surnombre ; ou encore des rats et des souris.

Ces rongeurs sont eux aussi porteurs de maladies et après les avoir fait partir, il faudra le plus souvent demander une action de désinfection pour rendre les locaux ou l’habitation sains, car ils contiendront forcément des éléments pathogènes suite à la visite prolongée de ces rongeurs. Salmonellose, leptospirose sont autant de maladies que l’on peut attraper même quand les rats et les souris ne sont plus là tout simplement parce qu’ils ont mis de l’urine et des excréments dans la maison.

En ce qui concerne les insectes ; bon nombre d’entre eux sont également vecteurs de maladies et peuvent gâcher la vie (et les nuits) des occupants de la maison s’il s’agit d’une habitation.

Les professionnels utilisent selon les situations trois principales méthodes pour se débarrasser durablement des insectes.

Désinsectisation : les différents types de traitements utilisés par les professionnels

Fumigation, pulvérisation et nébulisation sont les modes de traitements les plus utilisés par les désinsectiseurs qui se spécialisent dans l’éradication des nuisibles.

Une fois un espace rendu bien clos et étanche, le professionnel peut utiliser la technique de la fumigation qui se révèle très efficace dans les grands espaces, à l’instar des espaces de stockage.

Selon l’insecte, il peut préférer la pulvérisation qui se fait de manière manuelle. C’est le mode de désinsectisation qui est préconisé pour traiter des infestations par des cafards (autre nom de la blatte), des termites ou encore des punaises de lit.

Les cafards mais aussi les puces n’ont que peu de chance face à la technique de la nébulisation qui consiste en le fait de transformer du liquide spécifique en des particules fines.

Comment se passe l’intervention ? Pour savoir quelle technique il doit employer, le professionnel a besoin de se rendre sur place, ce qui lui donnera également une idée de la surface à traiter.

Cette information est importante pour qu’il puisse prévoir la bonne dose de produit et donc la quantité suffisante pour toutes les zones à traiter. Le fait de savoir que certains endroits sont difficiles d’accès est également primordial pour prendre des appareils et des accessoires pour que le produit soit envoyé partout.

Enfin, le professionnel doit tenir compte, notamment si on lui demande en plus de désinfecter les zones ; qui se trouve au domicile ou dans l’entreprise des personnes fragiles (bébés, séniors, femmes enceintes) et s’il y a des animaux de compagnie.

Tous ces éléments lui permettent de rédiger son devis afin de le soumettre à ses potentiels clients.
Quand ce dernier est signé, le professionnel et le client décident d’une date pour l’intervention.

Généralement, il est indispensable de libérer les lieux car le professionnel utilise des produits dangereux et porte à cet effet un masque de protection, afin de ne pas être contaminé non seulement par eux ; mais aussi par les éléments pathogènes libérés par les nuisibles et qui pourraient avoir une incidence sur son état de santé.