Peut-on faire un rachat de crédit sans changer de banque ?

courtier financier

Le changement de banque est obligatoire dans le cadre d’une opération de rachat de crédits immobiliers, un crédit à l’habitat ne peut être racheté que par un établissement autre que celui qui a accordé le prêt initial.

Ne pas confondre renégociation et rachat de crédit

Il existe deux opérations permettant de revoir les conditions de remboursement d’un prêt immobilier, la première est tout simplement la renégociation de crédit, la seconde étant le rachat de prêts immobiliers. Dans le cadre d’une renégociation, l’emprunteur s’adresse à l’établissement lui ayant accordé le prêt immobilier pour lui demander de renégocier les conditions de remboursement. L’établissement de crédit peut parfaitement accepter comme refuser la demande, dans le cadre d’un avis positif, ce dernier va effectuer une proposition avec de nouvelles conditions et formaliser l’opération par un avenant signé entre les deux parties.  Le rachat de crédits immobiliers n’est possible qu’en s’adressant à une autre banque (source), c’est-à-dire que l’emprunteur va devoir contacter un établissement de crédit concurrent pour lui demander de racheter son emprunt immobilier en cours.

Frais et changement de banque

Cette opération de rachat va entraîner des frais de remboursement anticipé qui devront être réglés au prêteur initial, il faut donc que l’offre de rachat de crédits soit particulièrement intéressante pour couvrir les frais et engendrer des économies sur le remboursement des intérêts. Simplement, la plupart des banques qui vont proposer un rachat de crédits immobiliers vont souhaiter rapatrier la domiciliation des comptes bancaires, il s’agit donc d’effectuer un changement de compte bancaire et de transférer le versement des salaires sur ce nouveau compte. Il faut donc être particulièrement vigilant sur les conditions du prêt immobilier qui sont proposées mais aussi sur l’offre de gestion du compte bancaire.