Quelle assurance pour l’auto-entrepreneur ?

En choisissant le statut d’autoentrepreneur, vous êtes entièrement indépendant tant pour vos horaires de travail que pour vos rémunérations. Vous êtes toutefois soumis aux impératifs d’assurances.

Quand est-ce que c’est une obligation ?

Vous ne connaissez rien en matière d’assurance ? Assurément Pro est très riche en informations sur ce type de couverture. Quoi qu’il en soit, pareillement aux entreprises, les autoentrepreneurs ne peuvent pas non plus se soustraire aux garanties professionnelles. Néanmoins, les règles ne sont pas les même pour tous. Vos obligations dépendent en effet de votre domaine d’activité.

A titre d’exemple, maçons, plombiers, maîtres d’œuvre, piscinistes, électriciens, chauffagistes, couvreurs…Tous les artisans et les travailleurs indépendants qui évoluent dans les travaux publics, la construction et le bâtiment sont concernés. Il en est de même également pour le secteur de la santé et les services à la personne, des professions liées à l’automobile, des agences de voyage, l’automobile…

Quels sont les différents types d’assurance pour l’auto entrepreneur ?

En cas de tous, le mieux est de vous informer auprès de la chambre des métiers ou du commerce. Sinon, vous pouvez également obtenir cette information auprès de votre fédération professionnelle. Ainsi, en fonction de chaque cas, il se peut que l’assurance professionnelle se porte sur votre activité à proprement parler, sur votre personnes, sur vos et biens et vos marchandises…

Mais aussi sur vos équipements, vos outils et vos matériels, sur votre local ou encore sur vos véhicules de fonction. D’autre part, il est également possible de souscrire un contrat se portant sur la sécurisation de vos revenus. Quoi qu’il en soit, dans la majorité des cas, seule la responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Cette couverture s’accompagne généralement de la garantie perte d’exploitation.