Dans une entreprise, il y a toujours ce collègue râleur qui ne cesse de se plaindre en boucle. Que ce soit un problème de climatisation ou pour son travail, votre collaborateur a tendance à râler en permanence. Quelle est la solution en cas de collaborateur qui se plaint à tout instant d’un souci ? Comment faire pour travailler en toute sérénité sans se lamenter ?
Un collaborateur qui se victimise, comment cela se manifeste-t-il ?
Le souci de victimisation est un phénomène qui arrive souvent à un collaborateur dans une entreprise. Comptée comme étant une situation complexe, la plainte d’une personne peut influencer le travail d’un manager et d’un subordonné. En principe, une personne qui se plaint n’arrive pas à avancer dans ses projets. Parfois, un collaborateur peut se plaindre des caractères désagréables d’un collègue et se prend tout le temps pour une victime.
Face à ce genre de situation délicate, il est difficile pour un manager de prendre des décisions. Bien que le collaborateur qui se victimise possède les compétences utiles à l’entreprise, il devient délicat de travailler avec une personne ayant un comportement théâtral. Une petite remarque sur son travail peut influencer la personne et la mettre dans un état de colère.
L’étude de cas fait partie des étapes indispensables que doivent effectuer les responsables. Ces derniers peuvent prendre en considération les critiques et les remarques des autres salariés pour aider l’un des collaborateurs à s’intégrer sans souci dans le groupe. L’objectif de l’étude est d’inciter le salarié qui se victimise à percevoir les choses de manière positive.
Aider la personne à prendre conscience de son problème
D’après les analyses menées par les experts en psychologie et en organisation, il est important de renforcer la prise de connaissance de la personne. Un collaborateur qui se plaint assez souvent ne peut pas rapidement modifier son caractère. Pour arranger les choses, vous devez lui faire prendre conscience des soucis engendrés par son changement de comportement.
D’après l’étude effectuée sur une personne qui râle en permanence, il est nécessaire de ne pas trop prêter attention à son changement d’attitude. En effet, le climat de travail peut être contaminé par l’humeur d’une personne qui a tendance à se plaindre. La meilleure solution est donc de demander l’origine du souci en adoptant une attitude positive.
Trouver une solution pour un collaborateur qui se plaint tout le temps
En principe, la personne qui se plaint souvent n’a pas d’opinion fixe vis-à-vis de ses collègues. Selon les experts psychologues et conférenciers, la meilleure technique pour faire face à un collaborateur difficile à vivre, c’est de toujours s’affirmer. Les autres collègues sont gentils envers une personne qui possède ce type de caractère en lui donnant également de l’attention. Si vous devez écouter l’avis d’un collaborateur qui se plaint, il est préférable d’adopter une attitude positive.
La solution la plus appropriée est de lui faire voir le bon côté pour qu’il puisse améliorer sa vision des choses. De ce fait, la personne se concentre encore plus sur la recherche de solutions, plutôt que le problème. À part l’adoption d’une attitude positive, il faut montrer l’exemple en modifiant la situation. Si votre collègue se plaint et s’apitoie sur son sort, vous pouvez l’aider à prendre de nouvelles décisions. Il s’agit d’une technique qui fait preuve de son efficacité pour empêcher les collaborateurs qui se plaignent de raconter uniquement les malheurs. Prendre la décision de changer d’attitude, c’est apporter votre aide à votre collègue.