Comment construire une véranda ?

Alors que pour l’agrandissement de leurs maisons certaines personnes choisissent de construire une terrasse, d’autres propriétaires optent pour la véranda. Ne manquez pas cet article !

Quelles autorisations ?

Que ce soit pour décorer, pour rénover ou pour décorer, Le Magazine de la Maison vous accompagnera dans tous les projets se portant sur l’aménagement de votre logement. Vous rêvez de construire une véranda ? Comme ces travaux touchent les surfaces habitables de votre maison, il y a de fortes chances que des autorisations soient exigées. Les formalités dépendront des dimensions de ce nouvel espace.

Ainsi, si vous n’avez pas de temps à perdre en matière de formalités, votre véranda doit-être inférieure ou égale à cinq mètres carrés. Avec cette configuration aucune démarche n’est nécessaire. Toutefois, vous manquerez sans doute beaucoup d’espace. Pour être habitable et fonctionnelle, une véranda doit en effet faire minimum vingt mètres carrés. Ici, une simple déclaration des travaux fera l’affaire.

Quelle orientation ?

Toutefois dès lors que la taille de votre véranda dépasse les vingt mètres carrés, un permis de construire délivré par votre commune est obligatoire. En outre, dans le cas où vote maison se trouve dans des zones historiques ou protégées, il se peut que la consultation du PLU soit également indispensable. Le mieux est encore de vous renseigner auprès de votre mairie.

Qu’en est-il de son orientation ? Comme cette pièce est entièrement en verre, son exposition au soleil est en effet essentielle. Ainsi, si vous pensez y traîner les matinées pour prendre vos brunchs et vos petits déjeuners, optez pour une orientation à l’est. Tourner votre véranda vers le sud et l’ouest vous garantira un ensoleillement optimisé. Privilégiez cependant le nord si vous désirez un endroit frais.