Comment externaliser la fiche de paie ?

conseil

Découvrez comment optimiser votre temps en externalisant la gestion des fiches de paie, une tâche administrative complexe que peut assurer un cabinet d’expertise comptable.

Le coût de la gestion des fiches de paie

Chaque mois, il est nécessaire de procéder à la gestion des bulletins de salaires dans l’entreprise, il s’agit de gérer l’édition, l’impression et la distribution des fiches de salaires, une mission souvent complexe car cela nécessite des connaissances en matière de comptabilité. De plus, cette tâche est à faible valeur ajoutée, elle contraint l’entreprise à perdre du temps sur d’autres tâches qui pourraient être plus bénéfiques. La gestion de la fiche de paie est donc une réelle problématique pour bon nombre de PME et de TPE, l’idée de l’externalisation peut être une réelle solution, avec un coût plutôt modéré, établi soit sur le temps à passer, soit sur le nombre de fiches de paie à éditer.

Le rôle d’un entrepreneur est également d’optimiser les tâches de chaque collaborateur, intégrer la gestion des fiches de salaire peut s’avérer plus coûteux que d’externaliser cette mission auprès d’un cabinet d’expertise comptable. De plus, l’entreprise doit s’équiper d’un logiciel de paie, elle doit assurer toute la veille nécessaire au niveau de la législation et tenir compte des éventuelles règles de calcul, d’exonérations…

Externaliser la fiche de paie

Toute entreprise peut faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour assurer la gestion des fiches de salaires. Les cabinets comptables étant au contact direct avec la législation, ces derniers peuvent garantir un taux d’erreur bien moins important que lorsque l’entreprise effectue elle-même l’édition des fiches de paie. Le cabinet comptable va également assurer les déclarations sociales auprès des organismes collecteurs, une procédure très importante qui nécessite de la rigueur et surtout l’assurance de transmettre des documents en conformité. Enfin, le traitement de la paie reste une tâche rébarbative, souvent décourageante pour les collaborateurs, cela permet de mieux les valoriser en leurs confiant des missions plus intéressantes.

La gestion du coût de l’externalisation reste très facile, lorsque le cabinet comptable applique un coût au bulletin de salaire, l’entreprise dispose d’une vision claire du coût de cette externalisation à l’année, avec notamment l’anticipation du surcoût en cas d’embauche de nouveaux salariés. En tenant compte du coût d’achat du logiciel de paie, du temps à passer pour la formation du collaborateur gérant les fiches de paie et également de la veille à effectuer pour se tenir informé des nouvelles réformes ou législations, l’entreprise parvient à économiser entre 20% et 30% en externalisant.

Obtenir un devis pour externaliser vos fiches de paie

Que vous ayez un effectif de 10 salariés comme de 249 salariés, le coût tout comme la gestion de la fiche de paie est une réelle problématique pour l’entreprise. Il est donc intéressant de solliciter le devis d’un cabinet d’expertise comptable expérimenté pour obtenir une tarification précise de l’externalisation. Le Groupe Fivalec met toute son expérience et son expertise à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’externalisation. La demande de devis est entièrement gratuite et sans aucun engagement.