Il y a encore quelques années, les cotons tiges constituaient le moyen préféré d’à peu près tout le monde pour le nettoyage des oreilles. Cependant, l’on a constaté que l’usage de ces bâtonnets était, en fait, nocif pour l’audition. Afin d’entretenir efficacement cet organe sans passer par ces ustensiles, vous pourrez suivre ces quelques conseils.
Les instruments à privilégier
Il est parfois très tentant de se curer les oreilles avec un coton-tige lorsqu’elles grattent. Toutefois, essayez autant que possible de bannir cette habitude. Cette dernière pourrait causer l’altération de votre audition. Le site Le Magazine de la Conso vous expliquera en long et en large pourquoi il faut éviter cette pratique. Il vous recommandera aussi d’autres moyens moins dangereux et plus efficaces que ces bâtonnets.
Si vous souhaitez nettoyer vos oreilles sans avoir à utiliser des cotons tiges, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pourrez opter pour les sprays qui ne pénètrent pas profondément à l’intérieur de l’organe. Vous pourrez également user des oriculis en bambou ou en inox. Si vous préférez une méthode plus douce, privilégiez les serviettes mouillées ou votre doigt.
Comment nettoyer son oreille ?
Les cérumens sont les substances naturelles sécrétées par vos oreilles. Ils ont un rôle dans la préservation de la peau de cet organe. Ce qui fait qu’il n’est pas utile de les nettoyer tout le temps. Il faut savoir choisir une bonne fréquence.
Pour laver convenablement vos oreilles, évitez de les curer en profondeur. Vous devrez plutôt nettoyer la partie visible ainsi que le début du canal. Si vous mettez trop de zèle dans l’entretien de ces organes, vous pourrez vous blesser involontairement.