Crédit immobilier et ses conditions

Vous avez trouvé la maison de votre rêve, mais ne disposez pas d’un fonds suffisant ? Vous pourrez recourir au crédit immobilier. C’est un prêt uniquement destiné à l’achat de ce type de patrimoine. Toutefois, l’obtention de ce genre de fonds est relativement conditionnée.

Le client doit disposer d’un apport personnel

Si vous sollicitez un crédit immobilier, la banque exigera généralement un apport personnel de votre partie. Cette participation sert principalement à couvrir une partie du montant requis pour le projet. Vous devrez cependant comprendre la finance avant de vous aventurer à contracter ce fonds. N’hésitez pas non plus à demander l’accompagnement d’un professionnel, à l’exemple d’un courtier immobilier.

La contribution que vous fournirez impactera considérablement la confiance que la banque a en vous. Si la trésorerie équivaut à 30 %, cela constituera un atout majeur si vous êtes encore jeune. Toutefois, passé les 65 ans, mieux vaut offrir une participation surpassant ce taux.

Le client doit disposer d’une source de revenus solide et d’une assurance

Le crédit immobilier demande généralement une somme élevée. Ce qui veut dire que la restitution du crédit prend souvent du temps. Or, plus le délai pour rendre l’argent est long, plus les risques de non-remboursement seront grands. Pour anticiper ce type de soucis, les banques exigent une assurance avant d’accorder le fonds.

Par ailleurs, pour espérer obtenir un crédit, vous devrez impérativement disposer d’une source de revenu stable. Un poste fixe en CDI durant quelques années constituera un atout majeur pour votre profil. Votre salaire devra toutefois être suffisant pour couvrir à la fois vos dépenses mensuelles et les échéances à payer.