Le fait de mettre en œuvre un projet vidéo ou encore un long métrage suppose beaucoup de matériel dont des caméras ou encore du matériel de régie ou de lumière. Cependant, il ne faut pas prendre de risques vis-à-vis des images tournées et il faut les mettre en sécurité en optant pour un disque dur externe. Lequel choisir ?
Disques durs externes LaCie : quels sont les différents types de modèles que l’on peut trouver ?
Il est important en amont de la commande auprès de sites spécialisés, de savoir pourquoi on a besoin d’un tel disque dur externe.
En effet, on peut porter son choix sur un produit peu coûteux parce que l’on débute dans le secteur de l’audiovisuel ou qu’il s’agit d’un petit projet.
L’achat ne sera pas le même si on cherche une solution rapide pour le montage vidéo ou encore si l’on souhaite archiver ses différents projets pour pouvoir les retrouver au besoin, par la suite.
La possession d’un disque dur externe LaCie permet d’offrir une protection salutaire au projet. Généralement, on utilise des ordinateurs et des logiciels pour faire le montage. Personne, cependant, n’est à l’abri d’une panne, d’un dysfonctionnement électrique, voire même d’un vol de ses affaires sur le plateau de tournage, au bureau si l’on fait une vidéo dans le cadre d’une entreprise ou encore au domicile.
Il est important de conserver une copie de son travail et c’est pour cela qu’un disque dur externe est obligatoire et fait partie des indispensables dont on a besoin dans le cadre de tout projet amateur ou professionnel.
Impossible d’imaginer tout refaire ; ce qui donnerait sans doute un résultat de moins bonne qualité ; mais surtout, supposerait un coût très important à différents niveaux surtout s’il s’agit d’un long métrage ou d’un projet à gros budget.
Les critères pour prendre le bon disque dur externe LaCie :
Se tourner vers la marque française LaCie peut être un choix motivé par le fait de réduire son empreinte carbone : le secteur du 7ème art doit le faire par tous les moyens et quand on est un professionnel français, opter pour une marque de l’hexagone permet de le faire au moins à ce niveau, plutôt que de prendre des produits fabriqués dans d’autres pays et qui seront importés par avion en France.
Ce sont des produits connus pour leur qualité ; ce qui est déjà un critère de choix en soi.
Maintenant, il convient d’observer d’autres choses pour ne pas regretter son achat : la capacité est bien entendu une de celles à observer.
Il est évident que plus un disque dur externe sera de grande capacité, plus il permettra de mettre de vidéos dessus, même s’il faudra s’assurer en amont de leur poids. Ainsi, un disque dur externe LaCie peut faire plusieurs To.
Ensuite, il faut regarder la vitesse de lecture mais aussi d’écriture de son futur disque dur et sa connectique. Le design peut avoir son importance pour certaines personnes, mais ce n’est pas un gage de qualité, au contraire d’autres critères plus techniques.
Quelle est la marque du matériel informatique que l’on utilise pour traiter les vidéos ? Cela a assurément un impact sur le choix du disque dur externe car ce dernier peut être compatible ou non.
Il faut enfin s’assurer du type de connectique avec laquelle le disque dur externe LaCie fonctionne. Le plus souvent c’est via un port USB-C, mais cela peut être un Thunderbolt 3 ou autre.
Le dernier critère consiste en le prix d’achat de ce périphérique. Même si ce point est bien entendu important, il ne faut pas renoncer à prendre de la qualité ni à prendre ce type de matériel auprès d’entreprises spécialisées dans l’audiovisuel et le cinéma.