Dans la perspective d’acquérir un logement, généralement il faut obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Après avoir obtenu ce prêt, il faudra le rembourser sur une durée fixée avec la banque.
Quelle est la durée maximale pour un prêt immobilier ?
Un prêt immobilier peut être remboursé sur une durée minimale de 5 ans et de 30 ans maximum. Toutefois selon les recommandations du Haut Conseil de la Stabilité Financière, la durée du crédit financier ne doit plus excéder 25 ans. De plus, il est remarqué au niveau des banques que les taux d’intérêt augmentent proportionnellement à la durée du prêt, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?
Avant de s’engager dans le processus d’acquisition du prêt auprès de la banque, la première étape est d’évaluer le montant que le prêteur pourra rembourser. Après cette opération, pour convaincre la banque, il faudra miser sur les trois éléments qui suivent.
Un apport personnel
Il s’agit d’une somme dont le client dispose et qu’il dépensera dans le crédit. Cet apport est davantage exigé par les banques et constitue une preuve de son sérieux. Il sert à payer les frais du notaire et vaut généralement 10 % du prêt immobilier.
Une situation professionnelle
Un autre critère essentiel est sa situation professionnelle. Par exemple, faire valoir un CDI dans son dossier constitue un prêt presque obtenu. Dans le cas d’un ménage, il y a l’avantage de mettre en exergue le profil du conjoint dont la situation professionnelle est la plus favorable.
Une épargne
Avoir une épargne consistante en PEL ou en CEL démontrera à la banque la discipline du client quant à ses finances.