Certaines maisons anciennes ou même parce que les constructions à toit plat peuvent séduire, dans le neuf, requièrent la pose de fenêtres. Or, parce que le toit est plat, on ne peut pas mettre tout ce que l’on veut, pour garantir une bonne étanchéité. Comment faire le meilleur choix ?
Toiture plate : quelle fenêtre est la plus adaptée ?
En réalité, même si l’on parle de toiture plane ou plate, il existe toujours une légère pente et ce, pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. A l’œil nu, cette pente ; qui peut osciller entre 2 et 15° ; ne se voit pas, surtout pour les plus planes d’entre elles.
Pourtant, même si les personnes apprécient ce type de toiture pour leur originalité, elles ne veulent pas pour autant se priver d’une belle luminosité et souhaitent faire installer des fenêtres de toit. Ces dernières sont donc spécifiques et il est toujours préférable de se rapprocher d’un menuisier pour lui faire part de son projet, afin qu’il conseille le meilleur type de fenêtre et surtout qu’il en effectue la pose.
Si ce type d’ouvrant peut être fixe et ne sert alors que pour l’apport lumineux naturel, il est tout à fait possible de trouver des modèles qui vont s’ouvrir, ce qui est toujours préférable ne serait-ce que pour l’aération des pièces.
Le dormant de la fenêtre est adapté pour ce type de configuration en étant très performant en ce qui concerne l’absorption de l’humidité extérieure, les intempéries et ce, quelle que soit la pièce, y compris les pièces humides, comme une salle de bains.
Comment trouver la meilleure fenêtre pour toit plat ?
Il est important que la fenêtre apporte un très bon niveau d’isolation thermique. Le choix entre le double ou le triple vitrage dépendra principalement de l’orientation de la fenêtre pour toiture plate. Une fenêtre au sud ou à l’ouest ne nécessitera qu’un double vitrage, alors qu’un triple sera peut-être souhaitable au nord.
La pluie, notamment, en cas de très fortes averses, peut faire beaucoup de bruit sur une telle fenêtre, tout comme la grêle. Si la fenêtre ne risque rien en termes de solidité, les habitants pourraient être gênés par le bruit, surtout si elle se situe dans une chambre. Il est possible, comme sur les fenêtres plus classique de faire mettre un vitrage spécial, sur la vitre se situant du côté extérieur, qui sera plus épais que l’autre. Plus le verre est épais, plus les bruits sont atténués.
On peut aussi, dans le cas d’une orientation au sud, notamment, demander au menuisier de faire poser un vitrage anti UV, afin de limiter l’impression de touffeur en été.
Ce vitrage limite le passage des UV quelquefois à 75%, mais il est possible de vouloir moins, pour profiter de chaque rayon de soleil en hiver, afin de chauffer l’habitation gratuitement, ce qui est un choix à faire en pleine conscience.
Un expert en menuiserie peut expliquer les différents niveaux de passage des rayons UV et ce que cela apportera en termes de confort.