La luminosité fait partie des éléments cruciaux quand on choisit une habitation. Il est toujours possible de l’améliorer, y compris quand on a des combles que l’on peut aménager. Dans ce cas, on peut faire poser ce que l’on appelle des fenêtres de toit. Voici ce qu’il faut retenir à leur sujet.
C’est quoi, une fenêtre de toit ?
La fenêtre de toit se caractérise par le fait qu’elle se pose au niveau de la toiture au contraire des fenêtres verticales. On parle souvent d’elles en disant des velux, car il s’agit de la marque la plus connue en la matière même si d’autres prestataires existent avec des produits de très bonne qualité.
Afin de pouvoir poser des fenêtres de toit, il convient que la toiture ait une certaine pente et ce, pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. On peut mettre des fenêtres de toit sur une toiture plate ; même si elle ne l’est jamais vraiment. Dans tous les cas, pour être certain de l’étanchéité et éviter les déperditions de chaleur, il convient de faire poser ses fenêtres de toit par un professionnel de la menuiserie.
Une fenêtre de toit peut se trouver en différentes dimensions ; et ce, afin d’apporter le plus de lumière naturelle dans la pièce sous les combles. La taille ou encore le nombre de velux sont déterminés par la superficie de la pièce.
Il existe plusieurs types d’ouverture, même si les plus connus sont ceux à rotation. Si la fenêtre de toit se situe trop haut pour pouvoir l’atteindre manuellement, il faut savoir que son ouverture peut se faire de manière automatique, tout comme on peut faire installer un volet roulant extérieur motorisé qui se révélera pratique si la pièce est une chambre où l’on souhaite l’obscurité pour dormir.
Comment choisir la meilleure fenêtre de toit ?
Comme dit, il existe plusieurs dimensions de fenêtres allant de la plus petite à la plus grande. Ce sont des produits qui peuvent être très lourds ; ce qui demande l’intervention d’un professionnel ; notamment pour les installer si les combles viennent juste d’être aménagés et que la toiture est encore intacte.
Tout comme les fenêtres classiques, les fenêtres de toit doivent apporter un bon confort thermique et il faut donc vérifier les coefficients du cadre et du vitrage. Celui-ci peut être fabriqué pour répondre à des besoins spécifiques. Sur une toiture orientée sud, un propriétaire peut souhaiter un vitrage anti-UV pour ne pas subir trop fortement la chaleur en été.
Parce que la fenêtre de toit va recevoir la pluie ou la grêle de manière plus significative que les fenêtres verticales, on peut faire installer un vitrage phonique qui va réduire le bruit. Là encore, cela prend tout son sens pour une chambre d’enfant ou d’adulte ou encore si l’on entend profiter de cet espace sous combles pour regarder la télévision ou écouter de la musique sereinement.
Les fenêtres de toit ne garantissent pas, en tant que telles, la réduction du risque d’intrusion, même si leur positionnement les rend plus inaccessibles aux cambrioleurs. En fonction de la configuration des lieux, mais aussi pour gagner en confort thermique, on peut choisir de faire installer un volet extérieur motorisé.
Beaucoup de propriétaires ; conscients de leur chance d’avoir pu gagner en surface habitable ; n’hésitent pas à ajouter des stores anti-soleil intérieur, mais aussi des moustiquaires, afin de pouvoir aérer en toute quiétude, sans craindre l’intrusion d’insectes en tous genres. Ce genre d’accessoires ; que l’on peut commander en même temps que ses velux ; seront là encore posés par des personnes averties pour un bon fonctionnement.