Le saviez-vous que près d’un chat sur trois meure des suites d’une chute d’un balcon ou d’une fenêtre d’un appartement ? Raison de plus pour prendre toutes les dispositions nécessaires dans le cas où vous ne l’avez pas encore fait.
Les fenêtres
Entre les opérations, les examens médicaux et les hospitalisations… Comme votre chat de gouttière passe l’essentiel de son temps à l’extérieur, anticipez les éventuels frais de vétérinaire à l’aide d’une assurance santé. Passez sur 321… Assurance Chat. Sinon, n’attendez pas que votre chat soit gravement blessé pour sécuriser vos fenêtres. Et la première chose à faire est ne pas les laisser grandes ouverte en été.
Les félins domestiques sont naturellement chasseurs. Il suffit en effet que l’animal aperçoive un insecte ou un oiseau pour que ce dernier veuille l’attraper. Seul bémol, avec des fenêtres fermées vous ne pouvez pas aérer votre intérieur. D’où l’intérêt des entrebâilleurs. Rien de tel en effet pour limiter l’ouverture des fenêtres.
Le balcon
En outre, il existe également une solution à la fois sécurisante et permanente qu’est la moustiquaire. Avec ce dispositif, non seulement votre chat est en parfaite sécurité, mais vous vous protégez également des insectes pour ne citer que les mouches et les moustiques. Très discrets, les moustiquaires s’intègreront parfaitement dans vos fenêtres.
Vous pouvez même trouver des modèles anti griffes si vous avez peur que l’animal ne se blesse. D’ailleurs les mêmes précautions seront également à prendre pour les appartements dotés de balcon. Et jusqu’ici c’est le catio qui offre le maximum de sécurité. Ce système consiste à installer un grillage fermé sur votre balcon pour permettre à votre chat de s’y balader en toute liberté, mais surtout sans surveillance.