On voit le plus souvent les pergolas bioclimatiques aux abords des maisons où elles trouvent bien entendu toute leur place. Un propriétaire d’appartement ou souhaitant installer une telle structure sur un balcon situé dans sa maison peut se désoler de ne pas pouvoir le faire. Vraiment ?
Pergola bioclimatique sur un balcon : c’est possible ?
Il est tout à fait possible d’installer une pergola bioclimatique sur un balcon. Depuis l’épidémie de Covid-19 qui s’est abattue sur le monde fin 2019, les personnes ont pris conscience de l’importance de la nature.
Même si beaucoup de gens rêvent d’un jardin ou même d’une cour, en ville, il convient de se contenter et d’apprécier sa chance quand on possède un balcon. Le fait d’être propriétaire donne davantage de possibilités et il convient alors de trouver toutes les solutions pour en faire un lieu de vie à part entière.
La pose d’une pergola bioclimatique permet assurément de le faire, car sa toiture aux lames orientables permettra de rester dehors sur le balcon même si initialement les conditions météo ne l’autorisaient pas. En les fermant, la toiture devient en effet étanche, ce qui permet de manger sur son balcon quasiment en toutes saisons.
Attention toutefois à la faisabilité. Il faut demander l’autorisation à la mairie notamment quand la ville a un riche patrimoine historique. Le PLU ; document qui détermine les droits et les interdictions en matière d’urbanisme ; permet d’en savoir plus sur ce qu’il est possible de faire ou pas. Mais il faut aussi voir s’il est tout bonnement possible, en fonction du poids de cette structure, de la faire installer. Parfois, il suffit juste de prendre le bon modèle entre l’adossé, l’autoportant ou encore le suspendu.
Les choses auxquelles il faut prêter attention quand on fait installer une pergola sur un balcon
Une étude de la façade sera obligatoire, mais aussi le sol du balcon pour déterminer si le poids ne risque pas de mettre en péril cette construction d’extérieur. Certains règlements de copropriété supposent de remporter l’adhésion de tous les autres propriétaires avant de passer commande.
Si rien ne s’y oppose, il est certain que la pergola bioclimatique peut radicalement changer la vie des propriétaires, mais faire également augmenter la valeur de leur bien ; qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
D’autant qu’en tant que structure qui peut évoluer, par le biais d’ajout d’options ; la pergola peut faire gagner en confort de vie, à chaque occasion.
Parce qu’il peut être contraignant de rentrer et de sortir le mobilier outdoor à la moindre averse s’il n’est pas prévu pour l’extérieur, à cause de ses matériaux, l’ajout de capteur de pluie permettra à la structure de fermer les lames de manière automatique dès les premières gouttes.
La chaleur peut être étouffante en ville, encore plus qu’en campagne. L’installation d’un brumisateur alors n’a rien d’un gadget.
Mais on peut aussi apprécier de pouvoir installer un éclairage pour admirer le soleil se coucher derrière les façades des immeubles ; sans être tenu de rentrer, de faire installer une prise de courant, très utile pour recharger son smartphone ou télétravailler avec un portable ou encore de faire poser des parois pour se protéger du vent.
Ces dernières offriront d’ailleurs un brise-vue intéressant en ville, où la promiscuité peut devenir un problème. La liste des options dépend des entreprises auprès desquelles on passe commande pour sa future pergola.
Outre la construction en elle-même ; le devis comprendra le niveau de difficultés que représente l’acheminement des matériaux, même si des solutions peuvent toujours être trouvées : rien ne doit empêcher un propriétaire de profiter pleinement de son balcon en toutes saisons s’il a envie d’une pergola.