Voici un mot bien joli, mais peu de gens ; hormis ceux du métier ou les experts en bricolage ; le connaissent. Par contre, un de ses synonymes est plus connu, car la longrine est aussi connue sous le nom de seuil de portail.
Une longrine de portail, c’est quoi ?
La semelle ou longrine est un rectangle maçonné qui va servir de base aux piliers en béton ou aux poteaux en aluminium que l’on trouve habituellement aux extrémités d’un portail. Afin de solidifier encore cette base, on la renforce en faisant une semelle qui court entre ces deux piliers.
Si la plus grande partie de la longrine est enterrée, on voit principalement sa surface. C’est d’ailleurs en plus milieu le plus souvent que l’on installera une butée centrale si l’on veut fermer les vantaux d’un portail battant.
Cette longrine nécessite d’avoir quelques connaissances en maçonnerie ou mieux de faire appel à un professionnel ; car de cet ouvrage va dépendre la solidité de l’ensemble quand sera installé le portail.
En effet, en fonction des jours où la température peut descendre en-dessous de zéro dans l’année ; et donc en fonction de la zone géographique où l’on vit, la confection de la longrine peut considérablement différer.
Ce sont beaucoup de facteurs qu’il faut prendre en considération : le hors-gel, la longueur du portail, son poids. Bref, des calculs sont à effectuer pour faire les bons mélanges, creuser suffisamment etc…Un casse-tête pour une personne lambda qui rêve d’un beau portail, mais sans les désagréments. Est-ce possible de se passer d’une longrine ?
Quel portail ne comporte pas de longrine ?
Nous avons déjà évoqué le portail battant. C’est en général le portail le moins onéreux, ce qui fait que beaucoup de propriétaires se tournent vers lui. Un tel portail peut être choisi en différents matériaux, même s’il est préférable d’opter pour un matériau léger comme l’aluminium, pour que la taille de longrine ne soit pas trop importante.
Autre type de portail : le portail coulissant, avec rail. Ce rail doit être fixé sur une base pérenne et solide et il est facile de comprendre que la semelle est toute trouvée pour cela. Le rail permet de faire coulisser le vantail. Il est donc indispensable de faire réaliser une semelle encore dans cette situation.
Si on le connait un peu moins dans le monde des particuliers, il existe un autre portail coulissant qui porte le nom de portail autoportant. Il n’est pas nécessaire de réaliser une semelle entre les poteaux ou piliers, car il n’a pas de rail. Le vantail semble léviter à 7 cm du sol environ, ce qui le rend pratique si l’on a des graviers. Aucun risque que ces derniers aillent se loger dans le rail, à chaque fois qu’une voiture entre ou sort de la propriété.
Pourtant, pour permettre tout cela, il est évident que si l’on peut se passer de la longrine, il sera nécessaire d’avoir des piliers extrêmement solides, mais aussi un socle maçonné, à l’intérieur, derrière le mur d’enceinte ou le grillage, pour que le coulissement se fasse avec aisance, quel que soit le temps.