La préparation des murs avant la peinture

Peu importe la destination de la pièce, repeindre les murs est l’un des travaux de bricolage le plus à la portée de tout le monde. Il ne vous reste plus qu’à bien préparer les surfaces concernées.

Le nettoyage

Pour vous familiariser avec les différentes formules d’assurance habitation proposées par les compagnies, lisez les articles de Focus Maison. Autrement, pour que la nouvelle peinture adhère bien, mais surtout dans l’optique d’obtenir des résultats homogènes, un nettoyage des murs est tout simplement obligatoire. C’est d’autant plus nécessaire dans le cas où le revêtement actuel est du vieux papier peint.

Mais rassurez-vous ! Cette tâche est à la fois rapide et facile à décoller si vous louez une décolleuse à papier peint. Une fois que vous vous êtes débarrassé entièrement de l’ancien revêtement, vous pouvez enfin passer au nettoyage. Votre objectif est surtout ici d’enlever les saletés, les tâches de doigts ou de graisses s’incrustant sur les murs. Pour cela, vous aurez besoin d’un seau d’eau tiède savonneuse et d’une brosse.

Les petites réparations à faire

Pour enlever le savon, rincez par la suite à l’aide d’une eau tiède et d’une grosse éponge. D’ailleurs, en lavant les murs, vous avez sans doute remarqué des petites imperfections. Pas de panique ! Vous pourriez très facilement y remédier. Toutefois, ne faites rien tant que la surface n’est pas complètement sèche. Vous avez laissé sécher deux journées entières ?

Pour colmater les petits trous, vous avez le choix entre utiliser de l’enduit de rebouchage ou du plâtre. La pâte doit-être la plus fine possible. Attendez également que ça sèche et poncez par la suite à l’aide d’un papier verre. Mieux, facilitez-vous la vie en utilisant une ponceuse.