L’affacturage ou le factoring est de plus en plus adopté par les entreprises. Hors le découvert et les prêts à la banque, ce système permet aux sociétés de faciliter sa trésorerie. Quel est donc le principe de l’affacturage et quelles entreprises peuvent le faire?
Affacturage, kézako?
Le principe de l’affacturage est de faire appel à un établissement appelé le factor pour régler ses factures. En effet, à l’émission des factures, le factor les règle directement à la société et il récupère les créances auprès des clients. Le site affacturea.fr vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de financement. Sur sa page d’accueil, vous trouverez le plan du site Affacturea qui liste tous les articles qui pourraient vous intéresser. Dans l’un de ses articles, il est mentionné par exemple que toutes les entreprises peuvent adopter le factoring même les TPE et les PME. Ce service est réservé aux échanges B to B.
Quels sont les avantages de l’affacturage?
Ce système de financement permet aux sociétés de fluidifier leur trésorerie, à peine les factures émises, qu’elles sont payées. Ainsi, l’entreprise dispose toujours de sa trésorerie et n’a pas besoin de recourir au découvert bancaire dont les intérêts sont pénalisants. De même par rapport à l’escompte, l’affacturage n’est pas plafonné. L’entreprise et le factoring établissent un contrat où il est mentionné le pourcentage de la commission, les frais annexes ainsi que les autres coûts s’il y a lieu. Le factoring se charge donc du recouvrement des clients concernés, ce qui est une charge de travail en moins pour l’entreprise.