Le principe du cubage dans un déménagement

demenageurs

Organiser un déménagement n’est jamais une tâche aisée. Cependant, lorsque vous parvenez à bien estimer le volume total du mobilier, vous vous mettez à l’abri de plusieurs surprises désagréables. C’est en cela que le principe du cubage vous sera d’une aide précieuse.

Pourquoi calculer le volume d’un déménagement ?

Lorsque vous prévoyez de déménager, vous vous posez plusieurs questions. L’une des questions les plus fréquentes consiste à se demander si vous devez effectuer le déménagement par vous-même ou le confier à des professionnels. Pour trouver une réponse optimale à cette interrogation, il est important de calculer d’abord le volume du déménagement. En le faisant, vous aurez une idée du budget qu’il vous faut pour emporter tous vos biens.

Une fois le cubage déterminé, vous saurez également à quoi vous en tenir en ce qui concerne votre déménagement. Vous saurez si vous devez prendre un petit véhicule ou un autre plus grand. Vous saurez aussi le nombre de cartons que vous devez vous procurer pour vos affaires.

Comment calculer le cubage ?

En effet, la détermination du volume devient plus complexe lorsqu’il y a un grand nombre d’objets à transporter. On distingue plusieurs méthodes de calcul du volume de déménagement.

  • Le calcul en fonction de la surface de logement

Ici, il vous suffira de prendre la surface totale de votre appartement et de la diviser par deux. Cette petite opération vous permettra d’obtenir le volume de déménagement. Avec cette méthode, un appartement de 80 m² donnera un volume de 40 m3.

  • Le calcul par objet

Vous avez la possibilité d’obtenir mathématiquement le volume d’un meuble en utilisant la formule : longueur x largeur x hauteur. Ce mode de calcul demande beaucoup d’efforts lorsque vous disposez d’un nombre important de meubles dans votre appartement. Par contre, il sera une alternative privilégiée pour les personnes ayant moins de meubles à déplacer.