Louer un espace de bureau temporaire : comment ça fonctionne ?

louer espace bureau temporaire

La location d’un bureau peut s’avérer complexe pour tous les professionnels. Cela sera d’autant plus vrai si les besoins ne sont pas récurrents et réguliers. Comment faire pour trouver une solution ? Voici une piste intéressante à suivre.

Comment faire pour louer un bureau temporaire ?

Un propriétaire bailleur n’a aucun intérêt à mettre à disposition des clients un bureau de manière temporaire ; car cela laisse présager un risque de vacance locative, de ne pas être payé de ses loyers, tout comme il devra mettre en place des démarches administratives très lourdes à chaque nouveau locataire, y compris quand ces derniers sont des professionnels.
Ceux-ci cependant peuvent être confrontés au paradoxe d’avoir besoin d’un bureau sans que ce besoin soit régulier.

Ils peuvent bien entendu prendre l’initiative de souscrire un contrat de location pendant une certaine durée, mais il est certain que cela pourrait être considéré comme une dépense superflue, voire même dangereuse pour la santé financière de la structure.

Pour autant, il faut trouver une solution pour pouvoir accueillir les clients, établir des contrats avec certains fournisseurs ou encore peut-être demander la visite de différents conseillers et prestataires avec lesquels ils seraient amenés à travailler.

La location d’un bureau au mois est cependant possible en se rapprochant d’un centre d’affaires.

Il en existe désormais un peu partout en France, situés dans les grandes villes. Cette localisation ne doit rien au hasard et cela leur permet même pour certains, de proposer d’autres prestations qui peuvent se révéler importantes pour des entrepreneurs établis ou en devenir. Explications.

Les prestations d’un centre d’affaire de qualité

La diversité des services d’un centre affaires est assurément un bon indicateur pour prendre le bon prestataire dans une offre qui s’étoffe de plus en plus.

Si la location de bureau temporaire équipé et meublé avec espace d’attente est leur cœur de métier, certains offrent bien davantage à leurs clients. On peut ainsi, toujours au mois, s’assurer d’avoir une salle de formation à disposition ou encore une salle de réunion ; ces besoins pouvant être très occasionnels.

Le fait de se localiser dans de grandes villes leur permet de bénéficier d’une certaine aura. Cela peut être aussi le cas pour les entreprises et les porteurs de projet qui opteraient pour la domiciliation d’entreprise. Les documents professionnels peuvent arborer l’adresse du centre d’affaires. On peut donc y recevoir son courrier ; même sans forcément y louer un bureau.

Les espaces de travail partagé ; aussi connus sous l’appellation de coworking ; ont une excellente réputation auprès des salariés détachés ou encore des freelances dont l’isolement nuit parfois à leur créativité et leur motivation. En louant un espace de coworking avec d’autres professionnels se crée une sorte d’émulation, une entraide, qui aboutit parfois à des situations inattendues comme une collaboration, un changement de voie professionnelle etc…

Les professionnels ont tout à gagner à louer un bureau mensuellement plutôt que de signer un contrat de location sur le long terme. Les économies sont bien réelles en termes de loyer, de charges, sans compter le coût que représenterait l’achat de mobilier, dans le but de gagner en professionnalisme et de pouvoir travailler de manière efficace quand les besoins sont réels.

Les centres d’affaires représentent donc une opportunité qui séduit les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité, car il peut arriver qu’à certaines étapes de la vie d’une structure les besoins évoluent sans que l’on puisse forcément trouver les solutions les plus adaptées, tout en maitrisant les coûts. Un centre d’affaires en est assurément une, ce qui explique pourquoi ils remportent autant de succès.