Qu’est-ce qu’un plot dépareillé ?

plot depareille

Ne pas gâcher, optimiser chaque produit : quel particulier n’est pas sensibilisé à ces actions à cause de la planète mais aussi le plus souvent pour des raisons économiques ? Les entrepreneurs ou en tout cas, certains d’entre eux ont adopté également ce genre de pratiques et un client pourrait, en se présentant à une scierie se voir proposer des plots dépareillés.

Doit-il s’en inquiéter ? Voici ce qu’il y a à retenir pour comprendre la nature de cette offre et voir si cela peut correspondre aux projets que l’on a en tête.

Plot dépareillé : de quoi s’agit-il ?

Le tronc d’un arbre (aussi appelé bois long ou grume) est parfois découpé dans la longueur par des entreprises se spécialisant dans l’exploitation du bois à l’instar des scieries, dans le but de découper des plateaux sélectionnés qui portent le nom de plots.

Pour mériter cette appellation, ils doivent pourtant correspondre à certaines obligations notamment en termes de taille, puisqu’un plot doit mesurer deux mètres de long minimum et ne pas excéder 4 mètres.

On peut entendre dire par exemple d’une personne qu’elle porte des chaussettes dépareillées si elle s’est trompée en les enfilant et a ainsi, par exemple, une chaussette rouge et une autre bleue. Dans le secteur du bois on parle d’un plot dépareillé pour stipuler que les planches, les plots ne sont pas issus forcément du même grume, mais de différents types de bois.

Les scieries ont à cœur de répondre aux enjeux environnementaux. Dans ce cadre, ils peuvent faire le choix non seulement de travailler avec des fournisseurs gérant les forêts de manière durable, mais aussi de privilégier les essences locales ne se situant pas à plus de 100 km de leur entreprise afin de limiter leur empreinte carbone lors du transport.

Le fait de proposer des plots dépareillés est tout à fait normal et ceci notamment dans le but de tirer pleinement de l’arbre et de répondre à la clientèle. On peut trouver de tels plots dans différentes essences à l’instar du chêne, du châtaignier, du charme etc…

Comment trouver les bons plots dépareillés en bois ?

Les plots, du fait d’une provenance différente, peuvent donc avoir des caractéristiques qui varient. Selon les projets, ces différences peuvent ne pas être importantes. Pour d’autres si, notamment en matière de taux d’humidité des plots.

Les scieries, afin de les distinguer et donc de proposer les bons produits aux clients, les classent en trois catégories.

Les plots dépareillés peuvent être « frais de sciage » c’est-à-dire ayant été coupés récemment et n’ayant pas eu le temps de sécher de manière optimale. S’ils ont séché à l’air on dit qu’ils sont « AD » et s’ils sont mis dans un séchoir pour enlever plus rapidement l’humidité qu’ils contiennent, ils sont « KD ».

Un bois bien sec ne se déforme pas et c’est parfois tout à fait essentiel pour certaines constructions ou réalisations. Comme on utilise des plots pour la réalisation de parquets ou encore de charpente, il est évident qu’il ne faut pas prendre de plots dépareillés « verts » et donc pas assez secs.

Peut-on considérer qu’acheter des plots dépareillés est avantageux ? Oui, car cela répond à divers enjeux : écologique, économique, facile à transformer car les planches sont toujours de la même épaisseur et surtout, selon les demandes, les plateaux font l’objet d’un tri et d’une sélection pour répondre aux exigences des clients.

Il ne faut pourtant pas croire qu’il n’y ait que les menuisiers, les escaliéteurs qui puissent se fournir en bois auprès des scieries. Elles sont bien entendu ouvertes aux particuliers qui peuvent trouver de très bons produits, souvent moins chers qu’en enseignes de bricolage où l’offre, notamment en termes d’essences, est plus réduite.