Le courtier est un intermédiaire de banque qui va se charger d’effectuer les démarches de prêt immobilier pour le compte de l’emprunteur.
Le rôle du courtier en financement
Il faut savoir que le courtier est un intermédiaire de banque enregistré à l’ORIAS, le registre qui permet d’identifier les courtiers et mandataires proposant des financements. C’est un professionnel qui se positionne entre les banques et les emprunteurs pour faciliter la mise en relation. L’emprunteur va tout simplement mandater le courtier pour effectuer le démarchage des banques et présenter le dossier en vue d’obtenir une offre de contrat de crédit immobilier. L’avantage avec le courtier est que ce professionnel dispose de très bonnes connaissances sur le marché du financement immobilier comme le souligne Finna.fr, il a également connaissance des conditions de prêt des banques et les évolutions mensuelles.
Faciliter l’obtention du prêt immobilier
Il sait donc rapidement en fonction du profil de l’emprunteur vers quel établissement orienter le dossier, il est également important de préciser que le courtier peut mettre en concurrence les banques et proposer les différentes offres à l’emprunteur, en apportant son conseil sur la qualité des offres mais aussi sur les conditions particulières. Le courtier est une solution très intéressante lorsque l’emprunteur dispose d’un profil atypique, il va pouvoir orienter le dossier vers la banque la mieux placée, c’est notamment le cas des emprunteurs sans apport ou des foyers souhaitant obtenir un système de prêt à pallier. Le plus difficile reste de trouver un cabinet de courtage de confiance qui va pouvoir accompagner l’emprunteur dans son projet.