Pourquoi faut-il contracter une assurance décennale ?

L’assurance décennale est également appelée garantie de responsabilité civile décennale. Elle est indispensable pour la réparation des dommages liés aux bâtiments et constatés suite à la réception des travaux. Comme son nom l’indique, elle court sur une période de dix ans. Pour tous les constructeurs, elle est évidemment obligatoire.

Parce qu’on en est concerné

Ce régime de responsabilité décennale touche tous les professionnels liés aux travaux de construction d’un bâtiment neuf ou de rénovation. Les entrepreneurs, maîtres d’œuvre, architectes, lotisseurs, promoteurs immobiliers, techniciens, bureaux d’études et ingénieurs sont par conséquent dans l’obligation de le contracter. Elle tient aussi compte des artisans et prestataires en rapport avec les maîtres d’un ouvrage, qu’il s’agisse d’une maison, une véranda ou une piscine. Pour qu’un client soit indemnisé en cas de dommages, il a intérêt à s’assurer que son constructeur soit couvert par cette garantie. Quant à ce dernier, il peut découvrir le devis de cette couverture sur Constru’Perf, site de référence pour les professionnels du bâtiment.

Pour couvrir certains dommages

Bien qu’elle soit une obligation pour un constructeur, elle lui permet cependant de déléguer à sa compagnie d’assurance la prise en charge des frais engendrés par les dommages. Quoi qu’il en soit, ces vices remarqués doivent concerner la solidité de l’ouvrage et de ses équipements. Ils peuvent aussi relever de tous les préjudices rendant le bâtiment impropre à sa destination, par exemple suite à des défauts d’étanchéité ou de fissurations importantes. Cela signifie qu’il est nécessaire de le souscrire qu’on soit responsable de gros œuvres comme la charpente et la toiture ou en charge des équipements de la maison tels que la pompe à chaleur ou la piscine.