Prêt immobilier sénior : mettre toutes les chances de son côté

En tant que sénior, il n’est pas toujours facile de décrocher un crédit immobilier. En effet, ce type de produit financier n’est généralement remboursable que sur le long terme. Or, la santé fragile des ainés peut décliner au fil des ans les rendant inaptes à restituer correctement le prêt. Mais bien que ce soit ardu, les personnes âgées peuvent tout de même débloquer un emprunt de ce genre. Voici notamment quelques astuces pour mettre les chances de votre côté.

Présenter un apport personnel élevé

Une fois à la retraite, certaines portes commencent à se fermer aux séniors. Ces derniers auront, par exemple, plus de mal à contracter un crédit immobilier. Pour pouvoir décrocher ce type de produits financier notamment, les ainés doivent rassurer la banque quant à leur situation financière. Pour cela, il est conseillé de présenter un apport personnel d’au moins 30 %.

Il existe toutefois d’autres moyens qui vous permettront d’améliorer votre dossier afin de débloquer un crédit immobilier. L’édito de la France vous offrira des conseils très utiles sur le sujet. En dehors de cela, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans votre quête. Un courtier sera, par exemple, à même de vous trouver un excellent contrat.

Recourir aux prêts spécialement destinés aux séniors

Actuellement, les banques ont créé des offres spéciales destinées aux séniors qui souhaitent financier un projet immobilier. Ces emprunts permettent aux ainés d’acquérir la maison de leur rêve.

Parmi ces formules, figure premièrement le prêt viager hypothécaire et le prêt hypothécaire cautionné. En dehors de cela, il y a également la convention AERAS ainsi que le crédit immobilier cautionné par une personne physique. Il est conseillé de s’informer sur chaque dispositif avant de signer un accord. Il se peut que le produit financier que vous choisissez ne soit pas le plus avantageux pour vous.