Qu’est-ce que le génie climatique ?

echangeur thermique industrie

Le génie climatique, c’est une discipline qui consiste à maîtriser le contrôle de la température dans un environnement donné. Mais en réalité, cela est bien plus vaste et complexe que la simple mise en œuvre de la climatisation. Le génie climatique recouvre bien d’autres compétences que l’on vous présente ici.

Génie climatique, définition théorique et applications concrètes

Le génie climatique va bien au-delà de la climatisation. C’est un raccourci que d’associer seulement le terme de climatique à celui de la baisse d’une température, mais plutôt à sa gestion. Le génie climatique, c’est la gestion de la température, de l’humidité, de la qualité de l’air dans un bâtiment, que cela soit dans une habitation privée comme votre maison ou dans une installation industrielle comme la climatisation d’une entreprise ou d’un magasin.

Le génie climatique, plus que la climatisation, c’est le contrôle de l’air dans tous ses paramètres et le génie climatique est une discipline qui trouve aussi des applications dans les installations industrielles.

Une entreprise issue du secteur du génie climatique travaille donc à l’installation et la maintenance de systèmes techniques permettant le chauffage, la ventilation, la climatisation ou encore la réfrigération et la qualité de l’air d’un environnement fermé.

Les grands secteurs d’application du génie climatique

Le chauffage

Le génie climatique conçoit et installe des systèmes de chauffage destinés à des bâtiments de toute taille et utilisation. Le chauffage peut être alimenté par l’électricité, l’énergie solaire ou encore le gaz.

La ventilation

Les ingénieurs en génie climatique conçoivent les appareils de ventilation pour éliminer la pollution intérieure dans les bâtiments industriels. Cela assure aussi une circulation d’air indispensable pour en réguler les paramètres comme le taux d’humidité et la température.

La climatisation

La climatisation est la branche que l’on associe le plus facilement au génie climatique. Et c’est effectivement un secteur de plus en plus plébiscité tant pour maintenir le confort d’une maison que pour gérer les températures dans des bâtiments industriels. Les dérèglements climatiques de plus en plus souvent observés sont autant de raisons de faire appel à une entreprise de génie climatique pour installer la climatisation.

La réfrigération

Les entreprises du génie climatique conçoivent et installent aussi des équipements pour la réfrigération d’une pièce où sont stockés des produits sensibles.

Les enjeux du génie climatique

Le génie climatique, dans son ensemble, est de plus en plus souvent mis en avant ces dernières années. Si pour le grand public l’enjeu de confort est évident avec la généralisation de la climatisation, cela va bien au-delà. Le génie climatique s’emploie à créer des systèmes toujours plus vertueux du contrôle de la température, les systèmes de climatisation étant à l’heure actuelle à la fois énergivores et polluants. Le génie climatique est donc engagé dans la conception de bâtiments plus économes, plus vertueux en proposant les équipements adéquats autant sur les installations neuves que sur des projets de rénovation.