Qu’est-ce qu’un agent territorial ?

Fonctionnaire

Au sein de l’administration gouvernementale, il existe de nombreuses fonctions parfois difficiles à comprendre. C’est le cas de celle des agents territoriaux. De quoi s’agit-il vraiment ?

Un fonctionnaire qui veille à la réalisation des projets du territoire

Un agent territorial est un fonctionnaire qui veille à l’accompagnement et la réalisation des projets locaux liés au développement du territoire. Cela dit, les activités principales d’un agent territorial varient selon la spécificité de sa filière. D’autant plus qu’il en existe plusieurs, notamment la filière technique, sportive, administrative, animation, police et culturelle.

Toutefois, dans les grandes lignes, l’agent territorial contribue à établir un cadre d’évolution adéquat aux acteurs locaux axés sur l’émergence de la commune, du département ou de la région. Pour ce faire, il conseille les comités techniques, évalue les projets, établit leurs bilans, gère leurs détails financiers et simplifie leur assimilation au niveau des populations. C’est également lui qui œuvre au développement des partenariats nécessaires à la mise en place des projets et dispositifs structurants du territoire.

Un statut différent des fonctionnaires d’État

Contrairement à la pensée populaire, les agents territoriaux ne partagent pas le même statut que les fonctionnaires d’État. D’autant plus que l’agent territorial doit affronter certaines réalités inexistantes chez le fonctionnaire d’État.

En fait, la différence est que les admis au concours d’État sont assurés d’être immédiatement affectés à des postes selon leur rang. Par contre, les lauréats aux concours territoriaux doivent tout d’abord s’inscrire sur une liste d’aptitude et ensuite enclencher leurs propres démarches pour trouver une affectation d’emploi. Cette contrainte est d’ailleurs limitée dans le temps, vu que l’agent territorial doit trouver un emploi favorable dans un délai d’un an renouvelable deux fois.