Recharge des voitures électriques : le droit à la prise désormais plus facile

On peut dire que cette année débute bien pour les conducteurs de véhicules électriques. Avec l’apparition d’un décret effectif depuis le 1er janvier dernier, ils auront moins de difficultés à mettre en place un point de recharge dans leur immeuble. Autrement dit, les procédures d’application du droit à la prise se facilitent désormais, surtout pour les locataires au sein d’un logement collectif.

Moins de conditions pour en bénéficier

Il y a eu un temps où le projet d’acquisition d’une voiture électrique soulevait diverses contraintes. Parmi elles, on pouvait citer le droit à la prise qui ne s’appliquait qu’aux parkings clos et couverts. Aujourd’hui, cette formalité s’est réduite à la simple obligation de posséder une place de stationnement privative à n’importe quel endroit. Par conséquent, le demandeur peut facilement réaliser cette démarche tout en sachant que le gestionnaire de l’immeuble devra aussi favoriser l’accès des locaux aux prestataires qui effectuera les travaux. En ce qui concerne l’élaboration du devis, elle peut se faire à travers Kwigee, site spécialisé dans les bornes de recharge.

Peu de temps pour y procéder

Ce nouveau décret a également permis de raccourcir jusqu’à un trimestre la durée d’opposition du syndic de copropriété ou du propriétaire de l’immeuble. Ce dernier avait auparavant six mois à compter de la réception d’une demande pour faire obstacle au projet. Si c’est le cas, il doit également saisir le président du tribunal du lieu de situation de l’immeuble concerné tout en informant le locataire dans une quinzaine de jours.