Sécuriser son mobilier avec un déménageur

demenagement

Déménager peut parfois nous réserver de mauvaises surprises quand on ne sait pas comment s’y prendre : des mobiliers qui disparaissent ou qui s’abiment durant le transport. Nous vous proposons ici quelques précautions à prendre pour sécuriser votre mobilier avec un déménageur.

Signer un contrat d’assurance déménagement

Emballer, transporter et déballer sont les trois étapes du déménagement. Pour sécuriser vos meubles et objets fragiles lors du déménagement, une attention particulière doit être portée à chacune de ces trois phases. En cas de survenue d’un incident ou d’un vol, la loi vous donne le pouvoir de vous faire rembourser, dans le cas où vous auriez souscrit au préalable à une assurance déménagement.

Les déménageurs professionnels proposent des contrats de prestation incluant des clauses d’assurance déménagement (source). Ces contrats protègent votre mobilier durant l’opération de déménagement. En cas de dommage subi ou de disparition d’un objet, vous serez remboursé si toutefois, vous aviez fait une déclaration de valeur. Cette dernière est une partie du processus administratif qu’il faut faire pour sécuriser votre mobilier. Il s’agit de la lettre de voiture.

Qu’est-ce qu’une lettre de voiture ?

La lettre de voiture se définit comme un document administratif à remplir lors d’un déménagement. Le remplissage de la lettre de voiture prouve que vous donnez votre accord pour l’enlèvement et le transport de vos biens. Elle mentionne également la durée de l’opération qui correspond à la fin du contrat. Elle comprend :

  • La fiche d’information sur les coordonnées du prestataire et du client. Le mode de transport utilisé. Le volume des biens à enlever. La valeur des mobiliers à déménager et bien sûr la valeur des biens déclarés à l’assurance.
  • Une fiche de travail ou fiche d’instruction. Elle porte les équipements utilisés par le prestataire, les membres de l’équipe de déménagement, les dates et heures d’enlèvement et de déchargement.
  • Enfin, la fiche de déclaration de fin de travail. C’est la fiche qui vous permet de faire un recours au cas où vous aurez été victime de vol ou si votre mobilier a été endommagé.

Voilà, vous savez à présent comment procéder pour sécuriser votre mobilier avec un déménageur.