Taux de change : principe et définition

taux change

Il n’est pas rare d’entendre parler du taux de change. A quoi cela correspond et quelle est son incidence sur la vie dans le monde ? Explications.

Qu’est-ce que le taux de change ?

Géré par le marché des changes, le taux de change (ou parité de monnaie) est la valeur d’une monnaie (par exemple, l’euro), au regard d’une autre monnaie (le dollar). On parle alors d’un taux de change bilatéral. Il est exprimé sous la forme d’un coefficient multiplicateur.

Le taux de change fluctue en permanence, en fonction de l’inflation, des taux d’intérêt et d’autres données dites macroéconomiques, car il tient compte de l’offre et de la demande. Le taux de change est utilisé dans le cadre de négociations dans l’import-export. Si le taux de change est avantageux, l’IDE (Investissements Directs à l’Etranger) va se faire de façon plus fluide.

Chaque pays est suspendu à ce chiffre mouvant comme le souligne AFR Financement, car il influe sur le pouvoir d’achat des consommateurs et donc sur la vie des entreprises dont le chiffre d’affaires est basé sur le fait que les personnes (ou d’autres entreprises) vont acheter leurs produits ou prestations et que cela doit se faire au prix le plus juste.

Taux de change : comment ça marche ?

C’est l’Etat ou la banque centrale d’un pays qui détermine le taux de change, et le fait qu’il soit fixe ou variable.

On dit qu’il est fixe quand il n’y a pas de dévaluation ou de réévaluation. Le fait qu’il soit flottant implique qu’il est tributaire de l’offre et de la demande ; comme expliqué plus haut. Les taux de change sont souvent exprimés avec 4 chiffres après la virgule. Le taux flottant a été adopté par beaucoup de pays dans le monde et ce depuis 1973.

Le taux de change comparant la valeur de plusieurs monnaies internationales, il était important de trouver une façon universelle de comprendre ses variations. Pour que chacun, dans le monde, puisse comprendre quelles monnaies sont comparées, il est coutumier d’utiliser pour les deux premières lettres le début du nom du pays et la troisième lettre correspond à la première lettre pour désigner la monnaie. Pour parler du dollar on utilise les lettres USD (pour United States Dollar).

L’euro ayant été adopté par l’ensemble de la zone euro, il est désigné simplement par les lettres EUR. Tous les pays qui ont comme monnaie l’euro ont un taux de change qui est irrévocable, vis-à-vis de cette monnaie en particulier.

Mais en dehors de cette zone, ils peuvent la comparer avec les autres devises.  Le taux de change est donc primordial pour l’économie d’un pays, notamment pour toutes les activités de commerce. Il prouve la compétitivité entre deux mêmes produits importés ou exportés. Le taux de change euro/dollar est l’instrument financier qui est le plus scruté dans les milieux économiques mais aussi par les médias.

Il permet de mettre en valeur certaines réalités qui  ne touchent pas seulement les entreprises, comme nous l’avons dit. Les placements et les investissements sont également touchés par le taux de change.