Pourquoi tant d’articles sont-ils dédiés à la cohésion d’équipe ? Tout simplement parce que cela est bon pour une entreprise. Loin d’être une tendance ou une mode, il s’agit d’une manière de proposer de bonnes conditions de travail avec, à la clé, une meilleure communication, une productivité qui augmente, ce qui a une incidence positive sur le chiffre d’affaires, tout en s’assurant de la fidélité de ses salariés.
L’organisation plusieurs fois par an d’un séminaire de team building permet de sortir du cadre trop formel de l’entreprise. Reste à réserver la bonne activité pour les moments de détente. Voici celles parmi lesquelles piocher sans réserve.
Cohésion d’équipe : quelles activités réserver quand on est un chef d’entreprise ?
L’escape game : indétrônable, l’escape game est un jeu pendant lequel les membres d’une équipe (qui peut d’ailleurs être opposée à une autre) doivent sortir d’une pièce. Le jeu les incite à croire qu’ils y sont enfermés. Pour sortir avant la fin du chrono, il faut trouver des indices qui permettent de résoudre plusieurs énigmes. Pour y arriver, il est certain qu’il faut faire preuve d’écoute, car les méninges sont sollicités tout comme, parfois, les capacités physiques : les indices peuvent être cachés n’importe où. Résister à la pression, se parler, écouter les avis : tout cela se retrouve dans le monde professionnel.
Couplé parfois à l’escape game, on peut aussi choisir la chasse au trésor qui repose sur le même principe. La résolution d’énigmes ; une fois que les indices sont trouvés ; permet d’arriver à un trésor dont la nature peut varier. Le chemin peut être semé d’embûches, d’où l’importance de prendre en considération l’opinion des autres.
Entreprise et cohésion d’équipe : les activités à favoriser
Si certains jeux peuvent permettre d’en apprendre davantage sur ses collaborateurs ; ce qui peut être appréciable, d’autres sont purement ludiques. Faut-il les écarter d’une session de team building ?
Non, car justement, alors qu’ils peuvent revêtir un masque au moment de travailler, la personnalité brute peut se révéler dans le cadre d’un jeu aussi anodin qu’un combat de sumo.
Mais on peut préférer les voir travailler ensemble dans le but de marquer un but, en réservant une session hilarante de bubble-foot, de fun foot ou encore de baby-foot géant.
Enfin, les mettre en compétition offre la possibilité pour le chef d’entreprise de voir comment ses salariés réagissent quand ils sont face à d’autres personnes dans un cadre autre que le travail. Sont-ils bons joueurs, ont-ils la gagne, sont-ils mauvais perdants, toujours prompts à donner des conseils pour que l’autre réussisse ou gardent-ils leurs atouts pour eux, afin de se démarquer ? Pour cela, le jeu d’archery game peut être intéressant.
Il existe d’autres jeux d’extérieur qui offrent la possibilité aux salariés de s’amuser, tout en opposant deux équipes à l’instar du laser game ou encore du paintball ; qui ressemble à l’archery game sauf que dans ce dernier cas, on utilise un arc et des flèches.