Comment concevoir des abris attrayants pour encourager l’adoption et le bon comportement des fumeurs ?

comment-concevoir-abris-attrayants-encourager-adoption-bon-comportement-fumeurs

Les abris sont très utiles pour les personnes qui fument et ce, en toutes saisons. Comme il n’est plus possible de fumer à l’intérieur de quasiment tous les bâtiments et structures, ces endroits ont été créés pour offrir une protection contre la pluie, le vent ou encore le soleil, en été.

Cependant il serait possible de faire mieux, notamment si l’on entend lutter contre la pollution causée par les mégots de cigarette.

Abris fumeurs : l’impact qu’ils peuvent avoir sur le recyclage des mégots de cigarettes

Quatre murs, un toit et une poubelle à déchets ménagers : voilà de quoi sont composés de nombreux abris pour fumeurs ; soit le minimum pour leur assurer une protection contre les aléas météorologiques tout en leur offrant une solution pour mettre leurs mégots de cigarette.

Il est possible de trouver des alternatives plus écologiques. En effet, les poubelles qui sont ainsi mises ne sont pas faites pour être triées. On y met tout autant des canettes que des papiers en plus des restes de cigarettes. En outre, elles ne sont pas toujours vidées régulièrement, ce qui fait que les déchets s’amassent.

Beaucoup de fumeurs ont également pris l’habitude ; certainement parce qu’ils ne savent pas quoi en faire ; d’envoyer leurs mégots encore fumants par terre, avant de les écraser d’un coup de talon. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que même sous cette forme, les mégots constituent une catastrophe écologique ; sans doute une des pires après le plastique, ce qui se vérifie au niveau des milieux aquatiques.

On peut tout à fait quand on est une collectivité territoriale, une entreprise ou une structure publique, investir dans différents cendriers de collecte pour les mégots.

Comment ça se recycle, des mégots de cigarettes ?

Dans ces cendriers, bien entendu, on ne met que des mégots. Peut être livré avec eux tout un fascicule de sensibilisation à afficher, pour expliquer les ravages que créent les mégots de cigarettes et pourquoi il est primordial pour la planète d’adopter les bonnes pratiques.

A la vue de ce que peuvent faire les milliards de mégots qui sont jetés par terre chaque année au niveau de notre pays, il est certain que les mentalités vont commencer à changer.

Dans le cadre d’une stratégie RSE mise en place par les entreprises, cette sensibilisation auprès des fumeurs et même des autres personnes peut éveiller les consciences. Concrètement pourtant, il est plus facile d’agir quand on comprend comment on peut faire changer les choses.

Car collecter est bien entendu important, mais si l’on sait que l’on peut recycler intégralement les mégots, cela prend tout son sens.

En effet, depuis quelques années, des entreprises ont vu le jour pour lutter contre ce fléau. En décortiquant un mégot ; mises à part quelques substances qui sont valorisées en laboratoires ; tout peut être traité dans des lieux de recyclage.

En enlevant la partie papier du mégot qui peut, bien entendu, faire l’objet d’un recyclage, on trouve des brins de tabac. Le tabac est une matière naturelle et à ce titre, elle trouve aisément sa place dans un compost, une fois qu’il est nettoyé pour enlever toutes les substances chimiques.

L’acétate de cellulose, soit la partie moelleuse du filtre se révèle un excellent isolant. Quand on sait à quel point il peut y avoir de passoires thermiques en France ; entendons par là des bâtiments très énergivores et qui coûtent donc très cher à chauffer dans l’état, imaginer qu’on puisse les améliorer avec des restes de cigarettes est un vrai message d’espoir, tout comme on peut se réjouir d’apprendre que cela peut servir pour créer des doublures de manteaux chauds.