Escalier ERP : comment ça marche ?

Escalier ERP

Quand une entreprise ou un établissement accueille des clients ou des utilisateurs, elle devient de fait un ERP (Etablissement Recevant du Public). Cela s’accompagne de plusieurs obligations, notamment au niveau des équipements et de la sécurité.

Escalier ERP : qu’est-ce que cela suppose ?

Il existe plusieurs catégories et types d’ERP, relatifs à leur effectif, mais aussi à la nature de l’établissement. En effet, un lieu de culte et un restaurant sont tous les deux à considérer comme des Etablissements Recevant du Public, mais ils ne proposent pas les mêmes services et ne peuvent pas accueillir le même nombre de personnes.

Il est quelquefois nécessaire pour ce type de lieux de faire élaborer un escalier. Celui-ci, comme nous allons le voir ci-après, doit répondre à des normes très strictes. Sa conception et sa pose ne doivent donc être confiées qu’à un professionnel escaliéteur.

En fonction des ERP, les escaliers ne seront pas forcément réalisés de la même façon, car le public qui fréquente l’établissement a une incidence sur ce point. On distingue ainsi les ERP classiques, ceux qui accueillent des enfants ou encore ceux qui peuvent accueillir des PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Quoi qu’il en soit, normalement tous les établissements doivent pouvoir être empruntés seuls ou accompagnés par des personnes dont la mobilité est réduite et/ ou en situation de handicap et ce, en toute sécurité.

Avoir des escaliers non conformes peut valoir à l’entrepreneur une amende de plus de 5 000 euros.

Existe-t-il des normes relatives aux escaliers ERP ?

Les normes relatives à la conception des escaliers ERP sont relativement nombreuses. Ainsi, selon la taille de l’établissement, il est possible que l’escalier coure sur plusieurs étages. Il ne devra pas compter plus de 25 marches par volée.

Les hauteurs du giron, de la marche ou encore de la pente sont également soumises à réglementation, pour que la descente de l’escalier soit pratique et rapide. Il faut toujours imaginer, même si cela n’est pas à souhaiter, comment se déroulerait une évacuation du public, en cas d’incendie, par exemple.

Les personnes ne doivent pas pouvoir basculer dans le vide, même en cas de cohue, d’où la présence indispensable d’un garde-corps. Ce dernier sera fait de manière différente dans le cas d’école, pour éviter que les enfants puissent monter dessus. Dans ce cadre, par exemple, les barreaux seront verticaux et pas horizontaux.

Unité de passage, échappée, palier, couleur de contremarche, bande d’éveil à la vigilance, implantation sont autant de mots qui ne disent sans doute rien à l’entrepreneur qui se voit contraint par la loi d’installer un tel équipement dans son bâtiment.

Il peut se reposer sur l’expertise des professionnels qui vont procéder au mieux pour allier respect de la législation et design. Car, que l’escalier se trouve à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur, il est possible de faire concevoir des modèles aussi beaux à regarder que pratiques, notamment en métal.

D’autres dispositifs sont à mettre en œuvre, notamment pour mettre en lumière, dans tous les sens du terme, un tel escalier et gagner encore en sécurité.